POUR NE PAS MANQUER UN BIFURCATION !

La plupart des smartphones sont équipés d'une fonction GPS qui leur permet de calculer très précisément leur position. Ils offrent également la possibilité de télécharger des fichiers, donc des tracés qui vous permettront de suivre les itinéraires sans risquer de vous perdre ou de vous en éloigner.
Voici comment procéder pour utiliser ces fichiers.

1ère Etape: Il faut télécharger le tracé GPS
Nous mettons à votre disposition des fichiers au format ".gpx" que vous pouvez télécharger et éventuellement adapter à votre convenance. Les fichiers contiennent les données géographiques qui forment un tracé. Pour faciliter votre interprétation du tracé, nous mettons également à disposition des cartes à visualiser au format ".pdf"

Pour télécharger un fichier sur votre mobile cliquez sur le lien du fichier placé sous l'image du circuit: "Téléchargez le .gpx" Le fichier s'enregistre alors dans l'espace de stockage votre appareil.

2ème Etape: Il faut ouvrir le tracé
Si vous ne possédez pas déjà une application capable d'ouvrir ce genre de fichier vous devez en télécharger une sur votre smartphone.

    -Pour Android: Il existe des applications disponibles sur Google Play. Parmi celles-ci, nous pouvons vous conseiller Geo Tracker, pour sa gratuité et sa falicilité d'utilisation, mais vous pouvez en choisir une autre à votre convenance.
Téléchargez l'application Geo Tracker



    -Pour iOS (iPhone, iPad): Il existe des applications disponibles sur App Store. Parmi celles-ci, nous pouvon vous conseiller Trails, même si cette application est en anglais.
Téléchargez l'application Trails



    -Pour Windows Phone: Nous vous conseillons GPX Viewer.Celle-ci malgré qu'elle soit en anglais permet de manière simple, d'afficher un tracé GPS sur son mobile.
Téléchargez l'application GPX Viewer



Une fois l'application sur votre smartphone, il vous suffit de retrouver le fichier .gpx stocké dans celui-ci. Votre mobile affichera votre positionnement par rapport au tracé sur une carte ce qui vous permettra de suivre votre progression pas à pas. Pour plus de précision sur l'utilisation des applications, reportez-vous aux rubriques d'aide intégrées.

Bonne randonnée!